Les crêpes

Ingrédients crêpesLa recette des crêpes est la première chose que l'on découvre ou confectionne en tant que dessert à la maison. Facile et rapide à faire, les crêpes bénéficies d'une populartité sans bornes, puisqu'elles sont connues et consommées dans le monde entier depuis toujours, on en retrouve la trace dès le moyen-âge. L'important est d'avoir une bonne base de départ pour sa recette de crêpes,  que l'on pourra ensuite arômatiser avec divers produits. Ainsi, un soupçon de rhum, de Grand-Marnier, de vanille liquide, de fleur d'oranger, ou encore quelques zeste de citron pourront venir parfumer et améliorer votre pâte à crêpes à votre goût.

Recette de base des crêpes

Voici la recette de base pour 24 crêpes environ, que l'on pourra parfumer au gré de ces envies, à raison d'un bouchon d'alcool par litre de lait :

  • 250 gr de farine
  • 1/2 l de lait
  • 3 oeufs entiers
  • 50 gr de sucre
  • 1 pincée de sel

Regardez la vidéo de fabrication des crêpes (cliquez sur l'image)

préparation de la pâte à crêpes

Crêpes au chocolat

Elles se caractérisent par l'ajout de cacao amer en poudre non sucré délayé dans la pâte. Ce style de crêpe se mariera à merveille avec une recette de sauce au chocolat ou du nutella, le tout réhaussé d'une pointe de chantilly. Je vous propose de visionner la technique de cette pâte en suivant ce lien...


crêpes au chocolat