La crème pâtissière

Crème pâtissière natureLa crème pâtissère est certainement l'une des plus couramment utilisé pour les desserts à pâte. A la vanille, au café, au chocolat, ou encore parfumée d'alcool, on ne pourrait pas citer tout ce que la crème pâtissière peut garnir comme choux, tarte, babas, et feuilletés en bouchées de toutes sortes. La technique la plus rapide consiste à utiliser des œufs entiers, contrairement à la recette traditionnelle, cela évitera de se retrouver avec 4 ou 5 blancs dont on ne saurait quoi faire. Par contre l'utilisation des oeufs entiers donnera à la crème même après refroidissement, une consistance un peu moins épaisse et plus légère, il faut en tenir compte par exemple dans le cadre d'une bûche dont on doit rouler le gâteau fourré de crème, il sera préférable de faire une crème pâtissière plus compacte pour éviter qu'elle ne s'échappe de tous côtés, on préfèrera donc dans ce cas utiliser la recette constituée seulement des jaunes, de même que pour un mille feuille. Pour les tartes la première sera tout à fait adaptée.

Deux recettes de crème pâtissière nature (avec oeufs entier ou juste les jaunes)

Temps de préparation 10 minutes

  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 4 œufs entiers (ou 5 jaunes uniquement pour la recette traditionnellle)
  • 90 grammes de farine
  • 200 grammes de sucre en poudre

Confectionner la crème pâtissière

Mettez votre lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux. Déposez les œufs entiers ou les jaunes dans un récipient de type saladier et ajoutez le Photo crème pâtissièresucre en poudre. Mélangez aussitôt pour éviter au œufs de coaguler au contact du sucre, en battant énergiquement pendant 2 minutes, à l'aide d'un fouet. Après ce battage en règle, le mélange à dut blanchir quelque peu, adjoindre alors la farine en remuant normalement cette fois, jusqu'à obtenir un mélange lisse. Le lait arrive à présent à ébullition, retirez la gousse de vanille et versez le sur vos œufs. Cette action doit être conduite en remuant énergiquement, pour éviter aux œufs de cuire aux contact du lait bouillant. Une fois bien incorporé, remettez le tout sur le feux en remuant normalement mais sans interruption, la crème pâtissière peut attacher rapidement. Attendez une première ébullition qui sera très rapide, le mélange étant déjà très chaud, remuez toujours, puis une deuxième ébullition et retirez la casserole du feux. Débarrassez-la dans un récipient et laissez la refroidir, c'est prêt.

Vidéo technique crème pâtissière nature

Pour faire une crème pâtissière aromatisée

Crème pâtissière au chocolatPour parfumer votre crème vous employerez divers arômes, et pour en apprécier le dosage au mieux et à votre goût, rien ne sera plus efficace que de goûter ! Voilà de quels produits se servir pour varier les plaisirs :

L'extrait ou arôme de café et vanille

Les alcools classiques : grand Marnier, Cointreau, rhum

Les eaux de vie : telles que le kirsch, la prune, la mirabelle

Le cacao amer non sucré, pour la crème pâtissière au chocolat