Flan pâtissier (facile)

flan patissierCette recette de flan pâtissier qui va suivre à fait le tour de France via facebook et Youtube, donc je vous la recommande plus que fortement. Avec ou sans pâte à tarte le flan pâtisser est un délicieux dessert qui séduit la plupart des gourmets, et son aspect enivrant pour les yeux n'y est certainement pas pour rien. Cette attirance tout d'abord visuelle, vient notamment de la couleur de sa croûte, qui lorsque la cuisson est correctement menée, lui confèrera des reflets jaunâtres tâchetés de noirâtre à faire pâlir d'envie les plus endurcis. Le flan pâtissier est à l'instar des pâtes levées, une petite consécration pour le cuisinier ou pâtissier qui en maîtrise l'exécution. Pourtant, il n'est pas difficile à fabriquer, et rapide à faire, autant d'atouts qui le place bien souvent aux premières places des vitrines.

Le petit secret pour en faire une oeuvre d'art : un petit coup de nappage à tarte neutre après refroidissement, pour faire éclater ses couleurs mordorées au grand jour.

Un magnifique flan pâtissier ou flan parisien

photo du flan pâtissier

Les ingrédients du flan pâtissier
8 dl de lait - 2 dl de crème fraiche liquide - 4 oeufs + 2 jaunes - 1 gousse de vanille - 100 gr de maïzena - 180 gr de sucre
et 1 fond de pâte sablée, brisée ou  feuilletée .

Recette du flan pâtissier en vidéo